Pose de terrasse sur lambourde

Notice de pose pour plots lambourdes

 

NB :

  • Les lambourdes doivent être en bois ou en aluminium. Ne jamais poser de lambourde en bois composite
  • Il convient de prévoir une densité de plots telle que l’entraxe entre ceux-ci n’excède pas 60 cm dans les deux sens, conformément au DTU 51.4 (travaux de bâtiment platelages extérieurs en bois)

 

Etape 1 : Analyser votre sol

  • Sol tendre stabilisé (herbe, terre..) :
    • Décaisser le sol
    • Utiliser feutre géotextile (pour éviter la repousse de mauvaises herbes sous votre terrasse)
    • Recouvrir de gravier pour atteindre la hauteur désirée
  • Sol béton ou terrain stabilisé (gravier, tout-venant drainant) : les plots sont prêts à poser

 

Etape 2 : Calculer la hauteur des plots

Hauteur de plot NIVO® = hauteur de l’ouvrage fini – hauteur de la structure de l’ouvrage

X = H-(A+B)

 

Etape 3 : Poser les plots

1.       Poser la lambourde sur les plots, puis, à l’aide d’un niveau, vérifier la planéité de l’installation (régler la hauteur des plots en tournant la bague).

 

2.       Poser autant de plots que nécessaire sous votre lambourde et régler leur hauteur.

 

3.       Pré-percez la lambourde avec une mèche D = 5mm. Visser la lambourde dans les plots par le haut ou par le côté, avec une vis 6x90mm ou 6x120mm (en fonction de la taille du plot)

 

Situations particulières :

–          Raccordement entre 2 lambourdes sur un plot : vissez à 27 mm maximum du milieu du plot pour éviter de bloquer la vis de réglage.


 

–          Longueur de lambourde supérieure à 3m : Il est conseillé de fixer des entretoises en quinconce pour maintenir les lambourdes dans l’axe et éviter le gauchissement. Sur les 2 côtés du cadre, doublez les lambourdes pour permettre de réaliser les plinthes de finition en débord du plot. Ceci permet de positionner les plots en retrait et évite de les faire dépasser de la terrasse. Les lambourdes doivent être réunies en bout de terrasse par une autre pièce de bois de structure vissée par des vis 6x120mm (ceinture périphérique).


 

–          Traitement des contours de la terrasse :

En périphérie du cadre

  • Visser, à l’aide d’équerres galvanisées 40 x 40 mm, des potelets réalisés dans les chutes des pièces de bois de structure de 60x80mm.
  • Fixer ces potelets sous le cadre.
  • Fixer les plinthes de finition (lames de terrasse délignées) sur les potelets réalisés avec des pièces de bois de structure de 60x80mm

Il est préférable de recouvrir par la plinthe les champs des lames de terrasse. Ceci évite de voir l’apparition de fentes et de gerces en bout de lame.